Why look at animals? est un recueil paru en 2009 aux éditions Penguin. Il s’agit d’une anthologie d’essais et de récits de John Berger sur le rapport que nous entretenons avec l’animal. Ces textes ont paru de manière éparse en français, certains restant inédits.

Si aujourd’hui nous n’observons plus les animaux, eux n’ont pas cessé de le faire. Ils nous regardent car nous avons, depuis la nuit des temps, vécu en leur compagnie. Ils ont nourri nos rêves, habité nos légendes et donné un sens à nos origines. Ils portent à la fois notre différence et la trace de ce que nous croyons avoir perdu. Pourquoi regarder les animaux?  réunit des écrits rédigés entre 1971 et 2009. Dans ces différents essais, récits et poèmes, l’auteur interroge et réactive la relation entre l’homme et l’animal. Un lien qui au fil de l’histoire se voit transformé par les nouveaux rapports de production du XXe, réduisant l’animal à l’état de bête avant d’en faire un simple produit de consommation. Dans une prose libre et érudite, John Berger nous rappelle les multiples fonctions – magiques, divinatoires et sacrificielles – de la figure animale, mais aussi sa force évocatrice, tout comme le vol de cette hirondelle venue surprendre le poète.
Les textes de cette compilation sont issus de divers volumes parus aux éditions de L’Arche, Champ Vallon et Fage. Certains d’entre eux sont inédits et ont été traduits pour l’occasion.

Les commentaires sont fermés.