Pascal Omhovère est né le 15 avril 1962 à Metz. Batteur de rythm and blues, puis artiste dramatique, il a travaillé comme comédien avec Xavier Marchand (récemment dans Premier amour de Samuel Beckett), Bruno Bayen, Jean-Louis Wilhelm, Paul Laurent, Noël Casale, Corinne Miret et Stéphane Olry, et très régulièrement depuis les années 80 avec Michaël Lonsdale, Jean-Marie Patte, Valère Novarina.
Il a adapté et mis en scène à ses débuts L’Ecume des jours de Boris Vian, puis notamment deux spectacles dans les forêts du sud de l’Oise avec de jeunes comédiens amateurs : Thérèse dans la forêt d’après les écrits de sainte Thérèse de Lisieux, et Sylvie d’après la nouvelle de Gérard de Nerval. Plus récemment Forza Bastia de Noël Casale; ainsi que la Comédie de Macbeth de Jean-Marie Patte et Hippolyte de Robert Garnier à la Scène Nationale d’Evreux.
Il a animé des stages de théâtre en France et à l’étranger, surtout autour de l’œuvre de Valère Novarina, avec lequel il collabore depuis vingt cinq ans en tant qu’acteur, assistant, secrétaire, ainsi que dramaturge depuis une quinzaine d’années (L’Origine rouge, la Scène, Lumières du corps, l’Acte inconnu…)