Hugo Münsterberg, né à Danzig le 1er juin 1863 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 16 décembre 1916, est un psychologue germano-américain. Pionnier de la psychologie appliquée, il est connu pour ses recherches en psychologie industrielle.

Élève de Wilhelm Wundt à Leipzig, il décide de se consacrer à la psychologie et obtient son doctorat en 1885. Il termine ensuite ses études de médecine à Heidelberg, puis enseigne à Fribourg-en-Brisgau. En 1891, il participe au premier Congrès international de psychologie et rencontre William James, qui l’invite à venir à Harvard pour diriger le laboratoire de psychologie. Après trois ans aux États-Unis, il refuse une chaire de professeur et retourne à Fribourg. Deux ans plus tard, en 1897, il accepte de retourner à Harvard où il finira sa carrière.
En 1913, Hugo Münsterberg propose des méthodes permettant d’analyser les métiers et aptitudes professionnelles des individus. Il conçoit également des tests permettant aux gens de mieux faire leur travail.
En 1916, il publie The Photoplay: A Psychological Study, l’un des ouvrages les plus importants, sinon le plus important, écrits sur le cinéma dans les années dix.